LES HARDIS
Le scoutisme essaie de contribuer au développement de toutes les facettes de la personne du jeune, afin de l’aider à devenir autonome, libre, critique, conscient, solidaire ... Ce n’est pas une mince ambition !
Nous nous rassemblons les samedi lors de réunions. C'est le moment où chaque section partage une activité. Lors de ces moments, l'équipe des animateurs met tout en oeuvre pour intégrer l'esprit du scoutisme de Banden Powell dans de grands jeux en extérieur.
Après avoir couru, chanté, sauté, joué ... un goûter attend chaque animé pour reprendre des force.
​Qui sommes-nous ?
L'unité scoute de Pont-à -Celles à vu le jour en 1942, au plus fort de la guerre. C'est donc une vieille dame respectable qui fait partie de la fédération Les Scouts, sous l'appelation de 15ème unité Terrils Ouest. Mais nous savons qui nous sommes vraiment depuis plus de 73 ans : Les Hardis de Notre-Dame de Celle !
​Nos sections
Notre unité à Pont-à -Celles comprend des sections pour chaque tranche d’âge, correspondant à nos quatre branches : Baladins (6-8 ans), Louveteaux (8-12 ans), Eclaireurs (12-17 ans) et Clanteux (17-18 ans).
-
Les scouts de chaque section sont encadrés par des animateurs.
-
L’ensemble des animateurs forme un staff, coordonné par un animateur responsable.
-
Les staffs sont soutenus par l’équipe d’unité, composée de l’animateur d’unité, de ses équipiers et de collaborateurs d'unité.
EDUQUER LES JEUNES DE 6 à 18 ANS
HARDIS LES GARS
Je deviens plus fort avec le dictionnaire "Le Caméléon illustré"
​
HARDI :
Qui ose agir en dépit des risques, des difficultés, qui ne se laisse pas intimider, qui va franchement de l'avant.
ENHARDIR :
Donner de la hardiesse à quelqu'un, de l'assurance, l'encourager.
HARDIESSE :
syn : courage, intrépidité, audace ...
​
​
- Aux petites heures, lors du hike de Pâques, notre chef éclaireur Numbat, vaillant guide nature et hardi randonneur, guidait sa troupe sur la piste du cerf au brame si puissant. (Shiba, avril 2027)
- La sizaine des verts, enhardie par la construction audacieuse de sa tanière, voulait y organiser un goûter en l'honneur des vieux loups. (Akéla, Seeonee, juillet 1942)
- Une difficulté n'en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l’affrontez. (Baden Powell, hardi parmi les Hardis)